Journal du collège : L'iton journal

Être collégien et Jeune Sapeur-Pompier

Par MATHIEU JESTIN, publié le vendredi 21 janvier 2022 16:27 - Mis à jour le vendredi 21 janvier 2022 16:28
JSP3.jpg
Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont des jeunes âgés de 14 ans à 18 ans qui souhaitent devenir sapeurs-pompiers et qui se sont engagés à suivre une formation de 4 ans afin d’apprendre le métier et ses valeurs.

Comment devenir jeune sapeur-pompier ?

Pour devenir JSP, il faut se rendre dans le centre d’incendie et de secours de sa ville dans la période du mois d’août à septembre afin de s’inscrire pour passer des tests de recrutement : tests de mathématiques, dictée de français, épreuves sportives comme la course à pied. Une fois sélectionné.e, il faut fournir un certificat médical et passer une visite d’aptitude.

Qui peut devenir jeune sapeur-pompier ?

Tout le monde peut devenir JSP. Il ne faut pas forcément être fort en sport. Les portes des écoles sont ouvertes à toute personne, fille ou garçon, souhaitant devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel.

Pourquoi devenir jeune sapeur-pompier ?

Être JSP permet notamment de devenir sapeur-pompier. Mais cela nous permet aussi d’apprendre les valeurs du métier comme l’esprit d’équipe, l’altruisme, la discipline, la confiance en soi... Être JSP permet aussi d'avoir une bonification de dossier pour intégrer le bac pro sécurité (Lycée Briand par exemple) après la 3e.

 

Source : photo personnelle de Loane Brode prise à l'occasion de la cérémonie de passation de commandement entre le commandement Jouannet et le capitaine Terrier, à l'hôtel de ville d'Evreux, 17 novembre 2021