Journal du collège : L'iton journal

Exposition de Manuel Herreno à la Petite galerie du collège

Publié le lundi 9 mars 2020 13:55 - Mis à jour le lundi 9 mars 2020 15:28
Manuel, Lila, Iris.jpg
L'artiste Manuel Herreno expose à la Petite galerie du collège. Lila et Iris l'ont interrogé, elles partagent avec vous ce qu'elles ont appris sur lui et son œuvre.

Manuel Fernando HERRENO MEJIA est un artiste colombien. Il est né à Bogota, la capitale de la Colombie. Il a 34 ans. Il a fait des études d'art à l'université de Bogota, il ne les a pas finies dans cette université car en 2010 il est parti en France, à Paris, pour continuer ses études à l'université de la Sorbonne. Avant de se mettre sérieusement à la peinture il faisait des graphitis dans la rue. Il vit actuellement de son art.

Manuel n'est pas un artiste comme on en a l'habitude : il ne croit pas en l'inspiration, il prend quelque chose qu'il répète jusqu'à obtenir autre chose. On le voit dans l'exposition avec la calligraphie ou les cubes. Il fait de la calligraphie mais en faisant plus attention à la forme qu'à la lettre. Faites le test : si vous voyez ça : "i", vous savez que c'est la lettre i mais dans les peintures de Manuel on ne fait pas attention à la lettre mais à la forme. 

Il a déjà fait de la peinture figurative mais actuellement il se concentre sur la peinture abstraite. Il ne fait d'ailleurs pas que des peintures mais aussi des sculptures et des vidéos. Sur ses sculptures, il pose des peintures. On en voit une dans l'exposition. Quand on voit le bandeau avec des coulures, c'est juste un bandeau, ce n'est pas extraordinaire, mais s'il est posé sur les sculptures ça prend un tout autre sens : c'est la peinture posée sur le cadre et pas un cadre posé sur la peinture. Ca fait réfléchir sur la manière de présenter une œuvre : avec ou sans cadre ? Si cadre, lequel et comment ?

Quand il peint il ne veut pas spécialement exprimer une émotion ou un ressenti. Il peint sur plusieurs supports. La plupart de ses peintures son faites à l'acrylique et à l'encre.

C'est la première fois qu'il expose dans un collège. D'habitude il expose dans des galeries d'art à Paris ou à Rouen, dans des salons d'art ou pour des associations.

Il ne signe pas ses œuvres parce qu'il trouve que ce n'est pas nécessaire, avant c'était pour avoir un nom, pour être connu. Maintenant on donne un certificat d'authenticité au client.

Il expose à la Petite Galerie du collège jusqu'aux prochaines vacances. Les visites se font avec Mme Feugnet sur les temps d'accueil du CDI. Si vous voulez voir plus de ses œuvres vous pouvez aller sur son site internet : manuelherreno.com

Lila Revel et Iris Vache, 4eC